brebis

L'analogue de la kisspeptine C6 déclenche l'ovulation

L'analogue de la kisspeptine C6 déclenche l'ovulation sans prétraitements de progestatifs chez les brebis en période de repos sexuel

Poster du congrès international de Toronto (Juillet 2018)

Conformément à la réglementation en vigueur, tous les protocoles sont soumis au Comité d’Éthique en Expérimentation Animale Val de Loire. Le bien être animal est capital autant d'un point de vue déontologique que scientifique. (plus d'informations sur la législation : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche )

Introduction:

Le système Kisspeptin est central pour réguler l'activité de l'axe reproducteur. Nous avons démontré qu'une seule injection de C6, un analogue de la kisspeptine-10, associée à un traitement à base de progestatif, déclenche des ovulations fertiles chez la brebis en période de reproduction et de non-reproduction. Dans ce travail, nous avons testé si dans la contre saison, le C6 serait capable d'induire l'ovulation sans prétraitement par un progestagène. Cette information étendrait nos connaissances sur l'action physiologique du système kisspeptin et serait également utile pour une application possible sur le terrain des analogues de la kisspeptine.

Matériel et méthodes:

Des brebis intactes Iles de France ont été injectées par voie intramusculaire pendant la saison de non-reproduction avec une seule dose de C6 (1, 5, 15, 45 nmol / brebis). Des brebis ovariectomisées avec implant d'estradiol (dose de rétroaction négative) ont également été injectés deux ou trois fois à intervalles de 36 ou 48 heures avec 15 nmol / brebis de C6. Des échantillons sanguins en série ont été prélevés afin de mesurer la LH et la FSH par RIA et tous les jours jusqu'à 10 jours après l'injection pour évaluer le taux de progestérone par ELISA.

Résultats :

Effet d'une injection unique de C6 à doses croissantes sur le profil hormonal plasmatique

Profils Hormonaux après injection du C6 en intra musculaire

Même à la dose la plus faible (1 nmol / brebis), le C6 a augmenté les concentrations plasmatiques de LH et de FSH. Cependant, seule la dose de 15 nmol / brebis a déclenché une certaine ovulation. Dans un cas avec une phase lutéale normale de 14 jours (diamant violet) et l'autre avec un cycle plus court (triangle vert). Toutes les autres doses étaient inactives.

Shéma Effet de l'injection répétée de C6

Seule la première injection de C6 a entraîné une augmentation significative de la  concentration de LH plasmatique. L'injection de GnRH à la fin de l'intervalle de 12 heures a induit une augmentation mineure de la LH. (Les flèches indiquent le temps d'injection)

Shéma Effets injection répétée C6 sur brebis intactes

Chez les brebis intactes, seule la première injection a provoqué une augmentation significative de la LH. Cependant, les deux traitements ont déclenché l'ovulation. Le traitement à intervalles de 48 heures semble être plus efficace

Conclusions:

Indépendamment de la dose, une seule injection de C6 est inefficace pour déclencher l'ovulation pendant la contre saison. À l'inverse, trois injections à intervalles de 36 ou 48 heures déclenchent systématiquement l'ovulation. Cependant, seule la première injection a provoqué une augmentation de la LH, l'absence d'effet des injections ultérieures est probablement indépendante du facteur Estradiol car elle est également présente chez les brebis ovariectomisées avec implant d'Estradiol. Ces résultats suggèrent l'existence d'autres sites d'action pour C6, justifiant une enquête plus approfondie.

Date de modification : 02 août 2023 | Date de création : 07 août 2018 | Rédaction : VR