trois agneaux

Synthése de nouveaux analogues au Kp

Induction de l'ovulation fertile synchronisée par un nouvel agoniste sélectif du récepteur de la kisspeptine

<p style="text-align: justify;">Caroline Decourt, Robert Vincent, Lomet Didier, Karine Anger, Galibert Matthieu, Madinier Jean-Baptiste, Marceau Philippe, Delmas Agn&egrave;s, Caraty Alain, Vincent Aucagne, Beltramo Massimiliano.</p>

Conformément à la réglementation en vigueur, tous les protocoles sont soumis au Comité d’Éthique en Expérimentation Animale Val de Loire. Le bien être animal est capital autant d'un point de vue déontologique que scientifique. (plus d'informations sur la législation : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche )

Introduction:

Les kisspeptines (Kp) sont une famille de neuropeptides différant par leur longueur (54, 14, 13 et 10 acides aminés chez l'homme) mais dérivant d'un précurseur commun. Kp stimule la sécrétion de GnRH par l'intermédiaire de leur récepteur apparenté KISS1R. Il a été démontré que le système Kp est impliqué dans les troubles de la reproduction humaine et joue un rôle essentiel dans le contrôle de la reproduction. Par conséquent, le système Kp représente une cible intéressante pour le développement de nouveaux traitements chez les humains et les animaux, mais la courte durée de vie de cette molécule  in vivo entrave ces traitements. Par exemple, une perfusion est nécessaire pour atteindre le niveau de LH requis pour induire l'ovulation chez les brebis (Caraty et al., 2007). alors qu'il serait nécessaire de n'avoir qu'une seule injection pour la gestion du bétail.

Notre objectif était donc de générer des analogues de Kp avec une pharmacocinétique et une pharmacodynamique améliorées, et de l'appliquer pour le contrôle de la reproduction du bétail.

Méthode :

Kp10 a été utilisé comme échafaudage. Les analogues ont été générés en combinant des modifications pour améliorer la résistance à la dégradation et réduire la clairance rénale. Tous les analogues ont été testés in vitro pour évaluer la puissance et l'efficacité, et les plus intéressants évalués pour leur activité in vivo.Des analogues ont été injectés chez des brebis intactes (race Ile de France) par voie bolus intramusculaire (i.m.). Des expériences ont été réalisées pendant la saison de reproduction. La phase lutéale artificielle a été simulée par l'insertion d'une éponge vaginale contenant de l'acétate de fluogestone (FA) (Chronogest, MSD-animal-health) pendant 14 jours. Des échantillons de sang en série ont été prélevés et le plasma a été conservé à -20 ° C jusqu'à ce que la LH et la FSH soient mesurées par RIA. Les données sont présentées en moyenne ± S.E.M

Résultats:

Réslutats poster DECOURT 2015

Conclusion:

Nous avons généré des analogues de Kp10 avec une pharmacocinétique et une pharmacodynamie améliorées qui stimulent le système reproducteur. Une seule injection intramusculaire de JBM1-153-3 induit une ovulation fertile synchronisée chez la brebis prétraitée avec FA.

D'autres expériences se concentreront sur la possibilité d'induire l'ovulation chez les brebis anestreuses

Date de modification : 02 août 2023 | Date de création : 12 juin 2018 | Rédaction : ROBERT V.